Les sports moto

Passions ,

Le sport moto est un sport de type extrême. Il existe plusieurs disciplines de sport moto.

Le motocross

Les courses de motocross consistent à gagner deux manches de quinze minutes chacune sur un circuit fermé. Celui qui gagne les manches marque des points. A la fin de la saison est établi un classement grâce au total des points remportés lors des courses. Il y a plusieurs types de titres : champion départemental, champion régional, champion de France, champion d’Europe…

Au départ des courses il y a une grille (voir photo). Sur la ligne de départ la grille contient généralement entre trente et quarante pilotes. Il y a souvent des sauts dangereux. A la fin de la course il y a fréquemment une ligne droite terminée par un virage très serré.

L’enduro

L’enduro est un autre type de sport moto. La course se passe dans les bois, dans les prés.  L’enduro est différent du motocross : on part seul, pas de grille de départ, il n’y a pas de sauts, et pas de manche. Les courses sont plus longues qu’en motocross. Il y a aussi des obstacles à franchir : troncs d’arbre, des pneus , des gros cailloux… Le vainqueur de la course est celui qui a réalisé le meilleur temps.

La spéciale est une course qui se déroule sur un circuit tracé dans un champ.

Le super cross

Le super cross est plus pratiqué aux États-Unis. Le départ se fait sur une une grille comme en motocross. La piste se trouve sur un circuit artificiel en salle ou en stade. Il y a de grands sauts avec des enchaînements redoutables et très dangereux.

La plus fameuse course de super cross est celle du championnat super cross américain. Il y a aussi d’autres courses événement comme la Scorpions Masters qui regroupe plusieurs types de motos et de courses moto (trial, enduro, supermotard et vitesse).

De grandes stars ont percé aux USA comme le français considéré comme le pilote le plus rapide de la terre : Marvin Musquin. Citons aussi Serge Nuques, l’excentrique pilote plusieurs fois champion de France des rallyes routiers ainsi que vainqueur de plusieurs courses dont la Scorpion Masters en 2011.

 

Un sport risqué

En moto le risque de chutes est souvent présent. Plusieurs pilotes ont été gravement blessés ou ont perdu la vie.

Benjamin